Surveiller sa connexion avec GlassWire

En ces temps troublés où l’internet mondial est soumis à la pression de cyberattaques constantes de DDos1, il serait bon de savoir comment vérifier les signaux d’entrée/sortie de son pc.

À ce propos j’ai toujours eu la sensation de ne pas avoir une vision claire du traffic de ma machine vers le net. C’est pourquoi je veux vous parler de Glass Wire.
logo GW

Ce logiciel (disponible uniquement sous windows) est payant mais propose une version gratuite qui fait l’essentiel, à savoir surveiller les entrée/sortie de votre connexion internet à la manière d’un firewall détaillé. Cela vous permettra de voir immédiatement s’il y a quelque chose de lourd (ou louche) dans le trafic.
interface glasswire

À noter qu’il a été détecté comme un virus par Windows defender sur Win10 lors de l’installation. C’est un faux positif mais si cela vous fait peur inutile de vous lancer là dedans.

Je ne suis pas expert en informatique et encore moins en cybersécurité mais je pense qu’on pourrait potentiellement déceler la présence d’un bot malveillant émettant des requêtes pirates depuis le PC. Bien sûr il est probable que les virus développés par les cyber-attaquants qui cherchent à faire du DDoS soient assez bien foutu pour se rendre indétectables, mais on ne sait jamais.

En tout cas une surveillance supplémentaire sur sa machine ça ne peut pas faire de mal.
C’est même utile car cela vous permettra d’alléger votre trafic et donner un coup de boost à votre bande passante en découvrant les applications « saines » mais gourmandes en débit qui balancent des requêtes en permanence.


  1. distributed denial of service attack en français attaque par déni de service (voir sur wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *