Addon – Raccourcis de souris Blender

Depuis fort longtemps je me dis qu’il serait bon d’utiliser les boutons supplémentaire de ma souris dans Blender. Je suis tombé sur un article du blog de Vincent Lamy qui décrit ses raccourcis de souris ce qui me plait assez comme configuration et m’a finalement décidé à passer à l’action !

Mais plutôt que mettre les raccourcis à la main, j’ai préféré de nouveau me créer un script de keymapping pour pouvoir activer/désactiver les shortcuts à la volée, les transférer facilement sur d’autres installation et, bien entendu, les partager à ceux qui voudrait utiliser 😉

Souris au raccourcis

Ce nouvel Addon baptisé sobrement ‘MyKeyMouse’ (pas pu m’en empêcher) ajoute les keymaps nécessaire pour déclencher ‘view selected’ et ‘view all’ dans tout les éditeurs ou c’est possible sur bouton 4 et 5 de la souris.

A télécharger depuis le dépôt github
ou directement sur ce lien via clic droit > enregistrer la cible du lien sous…

Sur les souris multi-boutons cela correspond habituellement à ces boutons :

Libre a vous de personnaliser le code pour modifier les actions, inverser les boutons voire les mettre sur un autre raccourci clavier plus accessible à la main gauche (ce que j’avais fait pendant un temps)
EDIT : Il y a maintenant des préférences d’addon avec des checkbox pour inverser les boutons et modifier le comportement spécifiquement dans la vue 3D

Sinon sans utiliser cet addon il est certainement possible avec les logiciels accompagnant la plupart des souris moderne de détecter l’appli en cours et (si c’est Blender) d’envoyer le keycode “point pavnum” et “home” sur les touches désirée.
Mais au moins la c’est tout fait et vous ne risquez pas d’ajouter des points accidentel dans le text editor !

Merci Vincent pour l’idée de config, c’est vrai que le point du pavé numérique est trop utile et fait beaucoup trop lâcher la souris ou dégage la main gauche de l’endroit idéal !

Pour aller plus loin…

J’avais déjà repris ce qu’avait proposé les membres du Blender Lounge pour coder TapTapSwap (swap outliner/properties area) dont je suis hyper satisfait ^^.
Démo à 3:24 dans cette vidéo:

Note : J’arrête ici tout de suite les utilisateurs de pie menu. OUI je sais que c’est possible de swapper vers n’importe quel éditeur avec un pie, et OUI je m’y mettrais un jour… peut-être… 😉

Happy blending sans lâcher la souris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *