Nouvelle norme azerty – mon POV

Une nouvelle norme a fait son apparition pour notre cher clavier national. Si vous avez lu quelques un de mes posts précédents vous devez vous douter que je l’attendais avec impatience, mais autant dire que ce n’est pas vraiment ça que j’attendais.

TL;DR: Quitte à changer, n’attendez plus rien de la part d’une normes et passez directement au qwerty-fr ou à toute autre disposition convenable de votre choix.

Pour refaire vite fait un historique avant d’en dire plus : Le clavier azerty c’est un peu la némésis de l’informatique française. Ce n’est pas pratique pour interagir avec les logiciels (qui sont les 98% du temps conçu pour du qwerty), pas international (on est pratiquement les seuls), et surtout pas du tout bien pensé pour écrire le français (contrairement à ce que la masses pense).

La norme

Sans plus attendre voici un lien vers la présentation de la fameuse nouvelle norme : 

https://norme-azerty.fr

Tout est beau vous me direz, ils ont corrigés les défaut qui faisait bien grosse tâche:

  • Touches point en accès direct
  • Accents centralisés autours des lettres associés
  • Crochets, parenthèses, accolades contigu (côte à côte) 
  • Accès aux majuscules accentuées.
  • D’autres petits trucs (assez satisfait de ce point)

Mais tout ça le qwerty-fr le faisait déjà bien en fait…

Qu’on soit bien d’accord. Ce nouveau clavier est bien meilleur que l’ancien (c’était franchement pas difficile).Mais il reste un très gros problème… Vous allez voir c’est tout bête…

C’est encore A.Z.E.R.T.Y !

Ce qui a changé, c’est la sous-couche et l’accès à la ponctuation. Mais la disposition de l’alphabet principal n’a pas bougé d’un pouce ! Et elle est toujours aussi navrante.

J’en déduis qu’ils n’ont pas eu le courage d’aller assez loin dans leur proposition pour ne pas bousculer les français. Ou peut être ont-il même considéré “l’azerty” comme une forme d’exception culturelle à conserver… comme si c’était positif de pérenniser une erreur bien foireuse.

Franchement si c’était pour rester sur une base qui n’est pas optimisée pour du français autant se mettre en accord avec le reste du monde et proposer un Qwerty Français, je crois même sérieusement qu’on taperai plus vite…

Mais aussi

Autre chose qui me déconcerte, aucune proposition de modification physique n’a été évoquée. Ce sont certe les constructeurs qui peuvent proposer des variantes ergonomiques, mais j’aurais au moins souhaité voir des propositions de normes ergonomique.

Au moins une version de base ortholinéaires ! (en grille, plutôt qu’en épis moisi). On va donc rester avec nos touches en diagonales comme si on sortait tout juste des années 50 avec ses contraintes de machines à écrire ! 

Pour l’usage de logiciel ça restera tout aussi nul. Pas plus tard qu’hier je voyais des gens galérer à trouver comment faire des saut en frame by frame dans un lecteur de vidéo parce qu’ils était mappé nativement pour du qwerty…

Ils en parlent…

Une autre partie de ce que je voulais exposer, notamment par rapport à l’usage des ponctuation, à déjà été évoqué brillamment dans une réaction à chaud du dieu de la macro dont je vous met 2 vidéos ici :

Alternatives

Je ne serait pas légitime à descendre la chose de la sorte sans vous proposer des alternatives viable.

Si vous souhaitez passer sur un standard international qwerty (que ce soit pour la compatibilité ou les raccourcis) voici les layout logiciels que vous pouvez installer pour avoir instantanément un truc pour écrire aussi bien qu’avec ce nouvel azerty qui respire la France.

Qwerty-Fr qu’on ne présente plus : http://marin.jb.free.fr/qwerty-fr/ 

Qwerty-Lafayette : https://qwerty-lafayette.org/

Si vous êtes réellement a fond sur le français (écrivain/dactylo) ou que vous vous voulez vraiment de la vitesse de frappe dans cette langue il vous faut des clavier conçu pour çà :

Par exemple le Bépo: https://bepo.fr/wiki/Accueil inventé en 2003 pour réellement écrire du français correct.

ou encore le Dvorak-fr (dérivé du Dvorak anglais): https://bepo.fr/wiki/Dvorak-fr

Une bonne chose tout de même pour la fin. Cette nouvelle norme proposera justement en alternative le bépo. Mais bon, beaucoups d’utilisateurs n’ont pas attendu une norme pour s’en procurer…


Pour finir

Alors la blague qui consiste à dire “un clavier azerty en vaut 2” se révèle vraie : On en avait déjà un pourri on a droit une 2ème fois à la bouse.

À savoir que l’adage était déjà valide avant la norme : Quand on te propose ça au bureau et qu’en connaissance de cause tu sais à quel point c’est nul, tu en met très vite un deuxième propre sur la table.

Ce n’est donc pas une vanne de bas niveau mais bien une règle, une théorie à placer aux côtés de toutes les autres découvertes de ce siècle.

Maintenant jamais deux sans trois ?… Donc si vous souhaitiez quelque chose de mieux n’attendez pas pour tester autre chose.

Et puis de toute façon tout ça c’est useless, le changement climatique aura raison de nous avant l’application de la norme si on se bouge pas. Et vu l’ampleur du changement qu’on peut mettre en œuvre sur nos clavier je pense qu’on va bien galérer pour changer notre mode de vie entier pour survivre.

Alors allez faire pression sur vos voleurs professionnels pour que le monde survive bande de geeks. (je voulais dire “vos politiques”, mon clavier a fourché)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *