Mes mémoires d’études

Un article pour rassembler les quelques recherches réalisées lors de mes études à rallonge pour satisfaire la demande de quelques curieux. Je tiens à préciser que ces écrits ne prétendent en aucun cas être de grande qualités, cela reste dans le cadre d’études. Ils sont donc modestes et plus très actuels.


Je vais commencer par le plus récent.

S’il y a bien une chose que j’apprécie dans chaque univers créatif, qu’il soit BD, jeux vidéos, films ou illustrations, c’est l’autoréférence, le « méta ». Bien connu du spectateur lorsqu’il est incarné par la technique de la mise en abyme.

C’est ce dont je traite dans le mémoire que j’estime être le plus intéressant sur le plan artistique : Autoréférence de l’outil numérique de création réalisé en 2017 à l’école ATI Université Paris 8.

Ces recherches ont donné lieu au jeu Paztec réalisé en 3 semaines avec mes talentueux comparses Swann Martinez et Laure le Sidaner dont les mémoires sont aussi disponibles sur la rubrique dédiée du site d’ATI (voir année 2017).


Si vous êtes de ceux qui aiment remonter aux origines, voici ensuite mon mémoire de master de 2012 (parce qu’au cas où il y a un problème avec un master, il vaut mieux en faire deux, c’est connu…) Design à la frontière digitale. Le titre pompeux est en réalité un hommage à l’univers de Tron…

Réalisé à l’ÉSA des Pyrénées en section design graphique et multimédia, il portait sur les connectivités possible entre le médium livre et le numérique.

Cet objet était présenté en même temps que des idées de concepts réalisés en motion design détaillés sur cette page. (Résumé en imprimé avec le petit livret Extension Digitale)


En 2010 j’ai écrit un premier document pour mon Dnap ayant pour titre « La vitesse » mais je ne met pas de liens tant il a peu de valeur. La seule chose digne d’intérêt que j’ai pu produire sur ce sujet de recherche est la typographie Fontrack (détails, spécimen et le fichier dans le lien), conçue avec l’éditeur de circuits du jeu vidéo Trackmania.

Bonne lecture si ces sujets vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *