Besoin de faire un petit montage vidéo ?

Souvent les gens me demandent si je ne connais pas un petit logiciel de montage vidéo pour extraire rapidement un passage de vidéo, pour assembler des rushs de vacances ou parfois pour faire du montage plus poussé.
La demande systématique (et logique) est de ne pas devoir passer par l’artillerie lourde (comprenez Adobe première, final cut, pinacle, Avid et autres logiciels professionnels) et que ce soit simple et gratuit (exit Sony Vegas donc pour ceux qui aurait déjà levé fébrilement le doigt).

Pour les utilisateurs de Mac je dirai sans hésiter IMovie, bien intégré à l’OS et qui est à la fois simple et efficace. Ce n’est pas vraiment le cas de movie maker sur PC (que j’ai toujours trouvé assez pourri…).

Des solutions facile existent et sont à choisir en fonction du besoin.

 

couper simplement une vidéo

Si le but est simplement de couper une vidéo je recommande tout simplement Avidemux qui est justement designer pour ça : “designed for simple cutting, filtering and encoding tasks”.
Vous marquer le début et la fin et cliquez sur exporter (expliquer comment cut et le principe de la duplication sans réencodage)
Ou pour les plus bidouilleur d’entre vous, un outils très puissant en ligne de commande : ffmpeg (il faut savoir qu’avidemux, comme beaucoup de logiciel d’encodage, utilise ffmpeg en arrière plan)

L’avantage de ces deux outils est de vous offrir la possibilité de copier le flux sans ré-encoder (avec Avidemux choisir l’option ‘copy stream’ dans le panneau gauche, et dans ffmpeg il faut ajouter l’argument -c copy ) concrètement ça veut dire quoi : Au lieu de prendre les images et de recalculer leurs pixels image par image, l’encodeur prend la partie du flux que vous avez marqué et la copie tels quel dans un nouveaux conteneur. Le très gros avantage à zapper l’encodage est que l’opération est quasi immédiate ! (Très pratique pour prélever un bout de film !) alors que l’encodage est une opération très longue.

Note : attention toutefois, selon la vidéo que vous traitez il est possible qu’en mode copie le démarrage ne se fasse pas exactement là où vous le souhaiter, cela peut être dû par exemple à la taille des gop (group of picture) de la vidéo (pour vulgariser très fortement, toutes vidéo est découpées en groupes d’image. Les gop sont justement les sections qui constitue votre vidéo). Notez d’ailleurs que vous pouvez vous déplacer de gop en gop dans Avidemux (très pratique !) vous pouvez ainsi vous caler en début et fin de gop pour avoir une copie plus sûre)

 

concaténer (coller bout à bout) 2 vidéos ou plus

Si l’opération souhaité est un simple assemblage (sans cuts) une fois encore Avidemux ou ffmpeg peuvent suffire.
Sur avidemux, glisser-déposer vos fichiers vidéos sur le canevas dans l’ordre voulu (impossible de changer l’ordre ensuite) puis exporter.
pour concaténer sur ffmpeg référez vous aux commandes sur cette page

 

faire du montage

Si vous souhaitez réellement monter votre vidéo, avec des cuts, des assemblages, des fondus, alors il vous faut un logiciel dédié.

Shotcut est un logiciel de montage libre et Open source qui a tout ce qu’il vous faut si vous ne voulez l’essentiel du montage.
La prise en main est rapide, il vous suffit de regarder ces vidéos d’introductions et vous pourrez rapidement démarrer.

OpenShot, Open source, crossplatform, puissant et assez simple.

Le but de cet article est de parler des logiciels de montage que je pense être abordable et plutôt crossplatform. Mais pour l’exhaustivité je citerai aussi:

VirtualDub (windows), Open source assez connu également, mais je le trouve assez limité dans ses possibilité et il à surtout une prise en main particulière.

cinelerra(linux), assez complexe mais très puissant.

Autre alternative libre, si vous connaissez un peu Blender, il possède un éditeur vidéo intégrée (le VSE). Je ne le recommande toutefois pas aux personnes n’étant pas un minimum familière avec le logiciel, la prise en main étant tout de même bien plus longue (Blender est à la base fait pour la 3D)

Note : si toutefois vous recherchez vraiment un logiciel très poussé pour faire du montage professionnel (quitte à prendre du propriétaire) comme ceux cité au tout début. Sachez que ligthworks(crossplatform) peut être une solution intéressante par son système de tarification qui permet de passer à la version pro pendant des périodes courte afin d’exporter ses projets (pratique si vous êtes comme moi un allergique de l’abonnement aux logiciels).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *