Sélection d’addons Blender Partie 1: Release

Que serait Blender sans les addons de sa communauté !
Ceci est une sélection personnelle de ceux que j’affectionne particulièrement et que j’aimerai vous faire connaître.

Les addons sont divisés en 3 catégories : release, contrib, external/community
Une liste de script avec la distinction (divisé en 3 colonnes) se trouve sur le Blender Add-ons Catalog.

 

Addons Release

Les Addons natifs, déjà intégrés dans blender mais désactivés par défaut.

 

Mesh:

F2 – Bart Crouch, Alexander Nedovizin, Paul Kotelevets (concept design) – tips
L’addon ultime de modé ? permet de rajouter très rapidement des faces, en gros avec un seul vertex ou edge selectionné il devine où placer la face (dans la direction de la souris).

LoopTools – Bart Crouch
Permet de raccorder des edges loop (bridge), créer des interpolations entre 2 edges loop (loft) et d’autres outils indispensables.

Extra Objects – multiples auteurs
Quelques objets utiles en plus ajoutés au menu « add »

 

3D View

Layer Management – Alfonso Annarumma, Bastien Montagne
Permet de gérer plus facilement ses calques. Ajoute quelques fonctionnalités vraiment intéressantes comme verrouiller tout les objets sur un calque ou les passer en wireframe.

Grease Scatter Objects – Campbell Barton – wiki
Permet de placer des objets avec le grease pencil dans la scène

Simplify Curves – testscneenings – Blender wiki
Simplifie les Curve ou les F-curve en retirant le minimum de points pour que son tracé reste identique

Copy attributes menu:
Le ctrl+C ouvre un menu permettant de copier diverse propriété depuis l’objet actif vers les autres objets sélectionnés (je préfère activer cet addon seulement au besoin personnellement, mais il reste extrêmement utile)

 

Node

Node Wrangler – Bartek Skorupa, Greg Zaal, Sebastian Koenig
Indispensable si vous faite souvent du nodal. Pleins de raccourcis bien pensé.
Les 2 killer features :
Ctrl + shift + clic sur un node permet de prévisualiser son résultat.
Ctrl + drag’n’drop (avec clic droit) d’un node sur l’autre les connecte.

Import-Export: Import Images as Planes – Florian Meyer (tstscr), mont29, matali
créer un plan au bon ratio et y assigne l’image seletionnée en tant que texture. Basique mais très utile. Notez que atom a fait une version (liens zip) qui permet de choisir l’axe et le décalage (à la manière d’un array) lors de l’import (voir BA thread).

 

Animation

AnimAll – Daniel Salazar – Demo
Permet d’animer les vertices indépendamment (peut être utile pour corriger un problème de déformation) et permet de convertir ensuite en shapekey.

 

Render

Auto Tile Size – Greg Zaal – wiki
Ajuste automatiquement la taille des tiles de rendu. Ça fonctionne généralement bien avec 32×32 ou 64×64 pour le processeur et 256×256 pour le GPU mais ça peut parfois faire gagner quelques secondes de rendu en faisant quelques tests (bon point : on peut le débrayer sans avoir à désactiver l’addon).

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