Sélection d’addons Blender Partie 2: Contrib

Addons Contrib

Les addon contrib sont des scripts qui ne sont pas intégrés par défaut dans blender. Notez que tous les addons contrib sont intégrés dans les RC (Release Candidate: les sorties intermédiaires) afin de donner matière à tester. Si vous êtes actuellement sur une RC, il inutile de les télécharger ici. Il vous suffit d’activer la catégorie “community” et “testing” dans les préférences des add-on pour les voir apparaître. (Liste mise à jour ici)

Pour ceux qui s’interroge sur la façon de trouver ou télécharger les scripts des contrib directement, ce post blender stack exchange vous sera utile.

 

view3D

mesh_tinyCAD (github) – Dealga McArdle aka zeffiDemo BA
Ajoute quelques outils essentiel de modélisation, parmis ces fonctionnalités indispensable citons : Placer des vertex aux intersections des edges, prolonger deux edges jusqu’à leur point d’intersections ou étendre un edge jusqu’à un autre, générer un edge bisectrice d’un angle, “réparer” un cercle à partir d’un fragment… ultra utile.

Export Paper Model (fichier .py) – Adam Dominec aka Emu – BAwiki
Fonctionne un peu comme pepakura designer directement dans blender, permet de faire des petits patrons d’origamis facilement à partir de des modés (attention à rester simple au niveau des mesh toutefois).

Drop to ground (fichier .py) – Unnikrishnan(kodemax), Florian Meyer(testscreenings) – wiki
lorsque vous avez un sol (un plane ou quoi que ce soit d’autre) appelé “Ground”, sélectionner simplement tous les objets qui sont au dessus puis en dernier le sol, puis Spacebar: drop to ground, les objets seront automatiquement descendu se snapper sur la surface, on peut ensuite décider si on veut que les objets prennent une rotation en fonction de la normale du sol et si c’est le point d’origine de l’objet qui doit être snappé ou le bas de l’objet.

Cursor control (blender developer) – Morgan Mörtsell aka Seminumerical – BA
Permet une série d’action sur le curseur 3D, notamment conserver un historique des position (oui mesdames et messieurs, un historique du curseur ! Inutile de taper désespérément ctrl-Z) Attention, toutefois annoncé comme instable.

 

Render

Render time (fichier .py) – Jason van Gumster aka Fweeb (his github) – wiki demo
Affiche une estimation du temps de rendu restant lors d’un rendu d’animation dans l’UV/Image editor. Je ne comprend pas pourquoi ce n’est pas inclus de base, avant de le découvrir à chaque fois je sortais la calculette !

render auto save (contrib repo) – Brendon Murphy aka meta-androcto
Permet de sauvegarder automatiquement les images dans un dossier auto-save. pratique quand on enchaîne une série de rendu de test.

render cIay (fichier .py) – Fabio Russo aka ruesp83wiki
Permet de d’appliquer temporairement un shader clay avec choix de la couleur sur l’ensemble des objets. Pratique pour un rendu WIP de modélisation ou de sculpt). Fonctionne de la même manière que le material override disponible dans l’onglet scene > render layer.

render to print (fichier .py) – Marco Crippa, updated by zeffiwiki BA
Presets de résolution pour des standard de format papier A4 et autres, avec adaptation en fonction des dpi pour l’impression.

 

UV

Magic UV (github)- nutty
Anciennement “Copy/Paste UV” permet de faire des opération sur les UV depuis le viewport

uv align distribute (fichier .py) – Luca Carella aka Rebellionwiki BA
Permet d’aligner des UV facilement dans l’uv editor. Pratique pour “stacker” des UV symétrique par exemple ou tout simplement aligner des vertex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *