Sélection d’addons Blender Partie 3: Community

Addons External et Community

Ce sont tout les autres addons qu’on peut trouver sur internet qui ne sont pas classé (ni dans les contrib ni dans les release)!

 

3D view

Amaranth toolset (fichier .zip) – Pablo Vasquezsite and demo
Rajoute de multiples options (on peut les activer/désactiver dans les users preferences) dont :
Vérifier la symétrie et appliquer; liste les matériaux, les lampes, les problèmes dans la scène. Les trucs les plus simples mais les plus utiles : le label “Final Resolution” qui affiche la taille finale en pixel d’après la valeur en pourcentage des dimensions et le switch “Only Render” sur Alt-Shift-Z.

BoolTool (github)- Vitor Balbiodemo
Utilisation des booléens beaucoup plus rapide et efficace.

AutoMirror (github) – Lapineigedemo
Coupe le mesh en 2 et refait un mirror. Super gain de temps !

quick lattice (liens direct) – Kursad Karatas aka kkar – demo BA bitbucket
Déformer rapidement une partie d’un objet statique avec une lattice. La lattice est générée sur la zone des vertices sélectionnés et y associe un vertex group (weight) pour l’influence.

Align by faces (wiki) – Tom Rethaller – Demo (by CGmaster)
Déplace l’objet A pour que sa face active en edit mode soit plaquée contre la face active de l’objet B en edit mode.

Measure it (github) – Antonio Vazquez aka Antonioyademo, demo2
Affiche des mesures dans le viewport et dans les rendus. Indispensable pour faire des modélisations précises ou tout simplement voir les côtes !

Shapekey Driver Constraint Addon – Andreas Esau aka ndee85demo
automatise la création de bones qui drive des shapekey (par la location ou la rotation du bones), pratique pour rigger des expressions faciales, des muscles ou autres.

Hard Ops (Bl market) – Jerry Perkins aka mx1001demo
On ne présente plus le fameux Hard Ops qui permet de speeder un max le workflow de modélisation hard surface. Le super point c’est qu’il intègre dans ces raccourcis d’autres addons super pratique comme l’automirror de lapineige, il à un mini asset manager et plein d’autres trucs (jusqu’au pizza ops pour ouvrir des sites de ravitaillement \^\^).

Align Selection to Grease Pencil (dropbox link) – VolantKnave – BA
shift + double clic snappe les vertex sélectionnés au dernier trait de grease pencil (d’après la vue actuelle, c’est la différence avec le Gstrech présent dans le loopTool de BartCrouch), très pratique pour la modélisation organique (précision : le grease pencil doit être attaché à l’objet, par défaut attaché à la scène).

edge equalize (github) – Michal Krupa aka kroopsonBA
Met tout les edges sélectionnés à la même longueur.

MultiRename (linked collection) – Maximilian Eham – blender wiki
Indispensable lorsqu’on travaille avec beaucoup d’objet, permet de renommer toute la sélection en remplaçant un mot par un autre, ajouter un suffixe/préfixe, supprimer un certain nombre de lettres depuis le début ou la fin.

Batch Renamer (download page) – Greg Zaal
Permet de renommer/renuméroter les objets avec un nom de base, un numero de début et un padding

File Menu (drive) – MKB – BA
Créer un raccourci sur Alt+W pour appeler le menu “file” en popup. Semble pas très utile à première vue, mais on gagne réellement en vitesse en mémorisant des séquences de touches. Exemple pour exporter en fbx on tape : Alt+W, E, F et bam

 

Animation

Commotion (github)- Mikhail Rachinskiy +MikhailRachinskiyByDesign – demo
Outil parfait pour du motion design, permet de décaler des animations les une par rapport aux autres, faire du slow parenting et autre !(la vidéo montre bien tout le potentiel)

bone Widget (github) – Christophe Seux – BlenderTools, demo
Juste indispensable si vous faites du rig, cet outils vous permet de ne plus vous prendre la tête avec les customs shapes de bones (ceux qui l’ont fait savent de quoi je parle). Gère les custom shapes depuis la toolbar du viewport de façon simple (création, édition, symétrie, collections…).

Animation Joiner (site) – François Grassard aka CoyHot
Fusionner des physiques de multiples rigidbodys ou multiples animation en un seul objet avec un cache PC2 (La simulation est ensuite extrêmement peu gourmande en mémoire) qui peut être dupliqué, rotate, transform comme n’importe quel objet.

Unfold transition (fichier .py) – liero – demo BA
Dépliage par face dans le style origami

 

Models parametrics/generatives

Manuel Bastioni Lab (site) – Manuel Bastioni – demo
Créer des Humanoide avec une très bonne topologie en un clic à la manière de makehuman directement dans blender ! (le modèle généré n’est pas en CC0 contrairement à make human il me semble…)

Archimesh (github) – Antonio Vazquez aka Antonioyademos
Gros addon pour la modélisation architecturale (inclus le “windows generator”)

Floor generator (fichier .py) – Michel Anders aka varkenvarken – demo – BAshader bois compatible
–en compétition amicale avec–
Plancher (github) – Cédric Brandin aka clarkxdemo
Ces deux addons aux noms assez explicites servent à créer un parquet avec différents motifs réglable avec précision.

Sun Position – Xaire
Permet de positionner le soleil de manière réaliste (utile pour la 3D architecturale).

Edger (github) – RadivarigdemoBA
Garde les vertex des edges loop marqués comme “lockés” alignés sur l’edge qui les traverses (rassurez vous, la démo est bien plus claire que ma phrase).

Tissue (github) – Alessandro Zomparellidemo
Générateur de forme complexe à partir d’une forme simple, en gros duplique un objet A sur la surface d’un objet B.

Particle link (site) – Luca Scheller – demo video (lien de téléchargement et annexes dans la description youtube)
Permet de créer des courbes dont les points sont attachés à des systèmes de particules. Donne des effets “motion graphics” plutôt pas mal !

CubeSter (github) – Jacob Morris aka Blending Jacobdemo
Prend une image en source comme color map et height map pour créer des cubes “pixel” qui recompose l’image en volume. les dernières version peuvent aussi prendre un son pour faire l’effet bar-graphe

SpaceshipGenerator (github) – Michael Davies aka a1studmuffindemo
Génération procédurale de vaisseau spatiaux (plutôt orienté vaisseau mère). Fun

Bevel Curve Tools (github) – ucupumardemo, BAthread
Éditer rapidement la forme d’une courbe (épaisseur, taper object, etc)

jewelcraft (github) – mrachinskiy – demo
Conçu pour aider dans la création de bijoux. permet d’obtenir des données comme le poids de l’objet dans différent matériaux.

Typewritter (site) – Urchndemo
Animer simplement l’apparition d’un texte comme s’il était tapé au clavier.
Pour un contrôle plus précis sur le texte on lui préférera Dynamic text

Dynamic text (fichier .py) – DoubleZ – BA
Comme TypeWritter cité ci-dessus mais avec plus de contrôle.

text scrambler (fichier .py) – demo
Pour rester dans les textes, anime la révélation d’un texte par des caractères changeants aléatoirement.

 

Lightning

Lumiere (github) – Cédric Brandin aka clarkxdemo1, demo2
Place et modifie la position des lumières directement depuis les objets, contrôle direct sur les réflections.

Light Studio (github) – Leomoon studiodemo
Setup rapide de light en mode studio d’éclairage, utilise des images HDR avec des images de lampes. Pratique pour éclairer des packshots rapidement.

EasyFx (site) – Nils Söderman aka Rymdnissedemo
Très pratique, permet en plus d’apprendre quelques réglages de base sur les nodes

 

Materials

Photo Editing Nodes (site) – Akash Hamirwasia, blenderskool
Ajoute des templates de filtres photos dans les nodes du compositeur de blender

Blendermada (site) – Sergey Ozerov aka – demo
Le nom est une contraction de “Blender material database”, l’addon est simplement un client, aucun matériaux n’existe en local, ils sont tous dans la librairie du site. Lorsque vous sélectionnez un matériau il est téléchargé et appliqué en live.

Matalogue (github) – Greg Zaal (blog)
Très pratique, affiche une liste des matériaux dans la toolbar du node editor pour les sélectionner directement. Évite d’avoir à sélectionner les objets pour accéder à leurs matériaux (fait l’inverse : sélectionne les objets à partir du material).

 

UV

UV square (github)- RadivarigBlender marketdemo
Equilibre le bout d’UVmap sélectionnée en carré (raccourci alt +E dans l’UV editor). Permet de gagner pas mal de temps sur certains UV.

UV tool (DL in BAthead) – imdjs – demo
Permet d’aligner des uv en fonction de certains edges,

Multiple object UV editing (github) – Andreas Esau aka ndee85demo
Permet d’éditer simultanément les UV de plusieurs objet séparés sans avoir à les joindre (pratique pour créer une seule texture source pour des objets séparés).

 

DEV

Code AutoComplete (Bl Market) – Jacques LuckeManual, Sources, BA
L’auto-completion qui tient compte de l’API de blender, un must have pour coder de l’addon.
Si vous le télécharger directement depuis le github vous devrez utiliser la commande “git clone –recursive adresseDuDepot.git” sans quoi certains sous-module ne seront pas intégré. (après le but c’est de l’acheter hein \^\^)

pie text editor (github) – Jeremy Legigan aka PistiwiqueDemo, Blenderlounge
Un complément qui enrichi l’éditeur de texte avec l’appel d’un pie menu sur clic droit et un autre sur shift + clic droit. Certaine fonctionnalités sont vraiment agréable et rapproche un peu l’éditeur de Sublime text (on va dire Atom pour rester sur de l’open source 😉 ).

Edit Addon Source (Dl from BA thread) – scorpion81 – BA
Ajoute un bouton dans la description des addons des préférences utilisateur pour éditer directement les fichiers avec le logiciel de votre choix (pratique pour jeter un œil sur le code vite fait).

Addon Template Generator (fichier .py) – chichige-bobo – demo
Place des bout de code pré-écrit dans l’éditeur de texte pour aider à la conception d’addon. Bonne aide pour démystifier un peu cette obscure pratique.

iskeyfree (github) – Antonio Vazquez aka Antonioya
Permet de savoir rapidement si un raccourci clavier est libre (pour l’assigner dans un script ou un addon).

Dumpmesh (github) – Michel Anders aka varkenvarkenblog
Permet de sauvegarder un maillage en python ! Utile pour l’inclure ensuite dans un addon par exemple. Pour plus d’infos, voir cet article de l’auteur sur dumpmesh.

 

Autres

Screencast key (fichier .py) – n’est plus présent en natif depuis la 2.73
Il a été retiré des addons par défaut par manque de maintenance (il n’est pas actif dans toute les vues), Il reste néanmoins fonctionnel et très pratique si vous souhaitez faire un petit screencast.

quick preference (wiki) – Sean Olson aka LiquidApe
Permet d’enregistrer des presets de préférences utilisateurs et de changer rapidement certains paramètres.

Render music (github) – Jason van Gumster aka Fweeb
Peut lire un son pendant le rendu et surtout déclencher un son à la fin du rendu (Parfait pour savoir quand son rendu viens de finir quand on est plus devant son PC) (activable/désactivable dans l’onglet de rendu)

Alarm and shutdown (.py sur yandex) – Sergusster – BA
exactement dans le même esprit que Render Music ci-dessus sauf qu’il permet également d’éteindre son PC après le rendu (utile pour les rendus by night).

Mira tools (BA) – Paul Geraskin aka Mifthdemos, demoGif
Set d’outils d’aide à la modélisation et la retopologie.
Non testé personnellement mais reconnu comme étant de qualité (recommandé dans l’addon HardOps)

MirrorMirror (github) – fornof
Shift+ Alt + axe (x, y ou z) pour créer un mirror direct selon l’axe choisi. Si plusieurs objets sont sélectionnés le dernier (actif) sera défini en target. Seul défaut pour moi, le shift+alt+Z pour l’axe Z entre en conflit avec le raccourci de l’addon amaranth pour switcher le “display render only”.

Geodesic Path (github) – – BA demo
Trouver le chemin le plus court d’un point à un autre sur une surface

 
Pfiouuuuu… Voilà, ça en fait déjà un paquet !
Si vous en voulez encore, vous pouvez passer des heures sur :

  • Le site blender addon list
    Le pack addon Factory de Meta-Androcto

  • Les pages de liens de Atom, ancien (de blender 2.49 à 2.6.2) et récents (blender 2.7)

  • META Tools (google drive zip) – mkbreuer – BA
    Meta tool est un mega addon ! C’est en fait un rassemblement d’un énorme tas d’addons en un seul avec un layout uniformisé. Il est régulièrement mis à jour (et il n’est pas si facile de savoir quelle est la dernière version). Il vaut mieux aller se renseigner sur Blender artist…

 
Si votre addon préféré n’est pas dans la liste, n’hésiter pas à le mettre en commentaire !

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