Capturer son écran est une pratique de plus en plus courante, que ce soit pour le jeu ou la démonstration. Aujourd’hui il existe des outils gratuits parfaitement adapté à cette tâche.
Voici donc une liste de bon logiciels de capture que j’ai pu essayer.
Solutions gratuites
OpenBroadcaster (plus connus sous son acronyme OBS)
Open source et CrossPlatform C’est celui que j’utilise pour enregistrer mes screencasts, tuto, gameplay. On peut composer son écran, ajouter la vue webcam quelque part dans l’écran. Il est fait à la base pour streamer le flux capturé pour la diffusion live mais il suffit de cocher “enregistrer le fichier” dans les réglages vidéos, mettre le chemin du dossier et c’est réglé. Il a aussi l’avantage de bénéficier de petit plugins.
Pour l’installation d’OBS sur linux-Ubuntu (20.04+) ajouter le dépôt et installer avec les commandes suivantes:
sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio
sudo apt update
sudo apt install ffmpeg obs-studio
FFsplit
Freeware Fonctionnalités et apparence extrêmement similaire à OBS, mais uniquement disponible sous windows.
Shadowplay
Nécessite une carte nvidia, Il vous suffit d’installer le module Geforce experience. Le meilleur pour enregistrer du jeu vidéo (enregistre aussi le bureau). Très petit impact sur les performances grâce à l’encodage H.264 accéléré par GPU. Le gros plus c’est que vous pouvez le laisser tourner en fond sans enregistrer de fichier et décider à n’importe quel moment de capturer les 20 dernières minutes écoulées ! Plutôt gamer donc mais convient aussi pour enregistrer des application de bureau qui serait très lourdes pour le PC.
shareX
Open source Si c’est juste pour enregistrer un petit truc à montrer à quelqu’un en mode tutoriel court c’est ce qu’il y a de plus adapté. Il permet de faire des petites vidéos sur des zone de l’écran ou même des petit gifs videos. Il gère aussi très bien les screenshots et permet de les annoter dans la foulée (pour éditer les images il utilise greenshot, qui est une solution de screenshot à part entière) Il est possible ensuite de mettre en ligne très rapidement pour partager ses captures. Petit plus encore, il contient d’autres petits utilitaires comme un color picker, un générateur de QRcode et autre.
Solutions payantes
Camtasia
Propriétaire, disponible sur PC et MAC Peut-être le meilleur pour enregistrer des démos de bureautique. Son intérêt ne réside pas que dans l’enregistrement car il permet d’ajouter des annotations avec son outils de post-prod intégré.