Sélection d’addons Blender Partie 4: Mes addons perso

Depuis un petit moment je développe des petits addons. En général c’est plutôt des petits trucs pratiques. Ils sont tous disponibles sur mes dépôts github. J’essaie de les documenter au mieux en créant un dépôt par add-on avec un readme aussi explicite que possible (avec images ou vidéos intégrées). Comme je l’ai fait pour mes précédents post sur mes sélections d’addons, je vais vous les lister ici.

render Layer Folders Génère des nodes de compositing pour exporter chaque render layer brut séparément au rendu, bien nommé et dans un dossier bien rangé. ex: //Layers/nomDuLayer/nomDulayer_0001

curve rig Rig automatiquement une curve (bone envelope) avec 3 bones par point (1 pour le point et 2 pour ses tangentes). Si une armature fait partie des objets sélectionnés, les bones seront ajoutés à celle-ci.

quick rename menu alt+N ouvre une popup pour renommer l’objet actif (utile lorsqu’on bosse en fullscreen). Certaines propositions de nom peuvent être sélectionnées (un peu expérimental).

Skin Parent Fait un vertex parent de tous les objets sélectionnés sur le bones actif (créer un vertex group avec avec le weight à 1 sur tous les vertex avec le nom du bone).

Scene Settings Sauvegarde les settings de la scène vers un fichier json. Permet de recharger les settings ou de comparer les settings actuels avec ceux sauvegardés (et de print les différences dans le stamp note).

Active Swap Permet d’interchanger/itérer l’objet actif dans la sélection. En développement (l’idée est également de pouvoir itérer dans le vertex actif et de pouvoir dé-sélectionner facilement).

Apply Shapekeyed Modifiers Permet d’appliquer des modifier lorsqu’une shapekey est présente sur le mesh. Fonctionnel pour le modifier essentiel (subsurf et mirror) mais peut être buggé sur certains autres modifier (ne laisse pas la géométrie intacte).

imgs 2 video Créer un vidéo en un clic à partir de la séquence d’images que vous venez de rendre (nécessite ffmpeg).

1234 Select Changer le mode de sélection rapidement en ajoutant des raccourcis en edit mode sur les nombres de la rangée supérieure du clavier (incompatible avec emulate numpad). 1-vertex 2-edges 3-face 4-switch l’occlusion de géométrie

auto blueprint Génère un feuille de blueprint à partir du/des mesh sélectionné dans une nouvelle scène avec le module freestyle (Expérimental et instable, peut faire crasher blender).

Path Actions Peut être à la fois le plus simple mais le plus utile de tous. Permet d’ouvrir en un clic (dans l’explorateur de l’OS) le dossier où est sauvé le blend, le dossier de sortie des images ou l’emplacement actuel de l’explorateur de fichier de blender.