Blender - Mirror mon beau miroir

Derrière ce titre spécial (qui avait pour seul but de vous attirer dans l’article) se cache une volonté de réflexion sur les façons de gérer le modificateur mirror. C’est un outils qu’on utilise très souvent en modélisation et qu’on doit pouvoir mettre super vite en place.

Ce qui existe

De très bonnes méthodes existent déjà, d’ailleurs le but de l’article est également de les lister pour que vous puissiez éventuellement trouver votre bonheur.

MirrorMirror par fornof Utilise alt + shift + x / y / z pour créer un mirror direct selon l’axe correspondant. Si plusieurs objets sont sélectionnés le dernier (actif) sera défini en target.

Le comportement est intéressant, car il permet l’accès au modificateur directement en spécifiant le sens voulu. Seul défaut pour moi, il s’accapare 3 raccourcis pour une seule fonctionnalité, surtout shift+alt+Z pour l’axe Z. Beaucoup de raccourcis liés à Z sont associés au changement de vue dans le viewport (wireframe, texture, rendered) selon les combos. Par exemple, l’addon amaranth mappe shift+alt+Z pour switcher le “display render only”. Ce que je trouve très utile et plus cohérent sur la touche Z. Les deux raccourcis entrent donc en conflit, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas opté pour mirror mirror. D’ailleurs le fait de bloquer 3 raccourcis de touche pour une seule action ne me plait pas trop (surtout dans blender où on commence presque à manquer de touches à assigner).

blender_mirror-hardops

shift+alt+x déclenchant le MirrorMirror dans hardOps 008

Hardops (addon payant) Hardops recommandait justement d’installer mirror mirror pour gérer le miroir, mais celui-ci est maintenant directement inclus dans la version 8 (ce qui est une bonne chose en soi, sauf si vous êtes d’accord avec moi sur le sujet cité précédemment).

AutoMirror (github) de Lapi(neige) - voir ici L’automirror est un super outil. Il fait d’ailleurs plus qu’un simple miroir puisqu’il coupe la géométrie en deux dans le sens désiré (X par défaut) avant de mettre le mirror modifier en place.

blender_automirror_lapi

Le panneau d’auto-mirror dans la toolbar

Quicktool par Jonathan Williamson (CG cookie) Cet addon est un peu vieux maintenant, mais pendant longtemps j’ai utilisé le quick tools. On appelle le menu popup avec ‘Q’, l’entrée “add mirror” permet d’ajouter un miroir tout simple (en activant merge et clipping dans les options du miroir) et l’objet actif passe le target des autres.

blender_quicktool_object-mode

Panneau de quickTool

Mon idée (le “mirror-oh-my-mirror” ?)

Ce que je vais dire existe peut être déjà, mais voici comment je vois les choses.

Il est préférable d’avoir un seul raccourci pour lancer le mirror. Je pense à ctrl + shift + X pour les raisons suivantes :

  • c’est un raccourci libre (merci Captain obvious)
  • la lettre X est une lettre symétrique, donc facile à associer avec le miroir
  • très accessible via la main gauche tout en maintenant les touches ctrl et shift
  • ne change pas de position d’un layout sur l’autre, elle est au même endroit sur qwerty (anglais), azerty (français) et qwertz (allemand). Contrairement au Z et Y qui se déplace selon les dispositions

Le raccourci déclencherait un modal et il suffirait ensuite de sélectionner son axe avec la touche dédiée (x/y/z) ex : miroir sur Y : ctrl+shit+X , Y

Pour une partie des raisons citées ci-dessus, j’ai également une autre proposition pour sélectionner son axe. Une fois le modal lancé, l’appui sur X peut faire défiler/cycler les axes. ex : miroir sur X : ctrl+shit+X , enter/clic miroir sur Y : ctrl+shit+X , X , enter/clic miroir sur Z : ctrl+shit+X , X , X , enter/clic

Désavantage de cette seconde option : il faut appuyer sur une touche en plus pour valider son choix (en plus des appuis de défilement), là où la première version permet de valider directement avec l’appui sur l’axe. C’est aussi moins facile à assimiler.

Dans les deux cas, avant de sélectionner son axe d’autres touches peuvent paramétrer les options du mirror : C désactive Clipping (serait actif par défaut) M désactive Merge (serait actif par défaut)

En option : A pourrait lancer l’autoMirror de Lapineige si son addon est détecté actif (petit raccourci direct vers son opérateur).

Le principe de l’objet actif en target lors d’une multi-sélection serait bien entendu présent.

Si j’ai un peu de temps à y allouer un jour je le coderai. Et si d’aventure vous connaissez un super addon qui fait déjà tout ça, ou vous avez des propositions d’idées ou souhaitez simplement débattre de la question, n’hésitez pas une seule seconde et laissez un commentaire.