Blog phénix

Un billet meta, car il est là pour annoncer que, tel le phénix, mon blog supprimé il y a ~2 ans viens de renaître de ses cendres.

Je profite donc de ce retour en fanfare pour faire un billet sur la méthode employée qui peut intéresser d’autre potentiel blogueurs.

L’ancien

La précédente version tournait sous Wordpress et était hébergé sur un serveur dédié chez OVH (que je payais donc tout les mois).
C’était pratique, mais pas franchement rapide (du a un serveur bas de gamme) et à part pour les commentaires, je n’utilisais que très peu les capacités dynamiques de Wordpress.
C’est justement parce que j’avais résilié mon serveur que j’avais en même temps fermé le blog.

Le nouveau

Pour cette version, c’est complètement diffèrent, car j’utilise un générateur de site statique.
Après avoir hésité avec Jekyll, Nikola, Gatsby et autre, j’ai choisi d’utiliser HUGO.

Pour décrire très grossièrement, un site statique ça veut dire qu’on repart en mode simple. Il n’y a pas de base de donnée derrière, contrairement à wordpress.
Ça veut dire aussi qu’il n’y a pas de système de gestions qui permet d’ajouter dynamiquement des articles, le site doit être “re-généré” à chaque fois que qu’il y a modification ou ajout d’article.

Hébergement

Le site est donc maintenant hébergé directement sur un Git page via Gitlab. Je ne paie donc rien de plus, si ce n’est le domaine (un sous-domaine de mon site perso). Donc plus de chances pour qu’il reste en ligne ;)

Écriture des articles

Les articles s’écrivent directement en Markdown.
J’ai pu remettre tout mes anciens articles assez facilement car j’écrivais déjà avec cette syntaxe simple et agréable sur wordpress.

Ce qui me faisait peur, c’est de devoir refaire tous les liens de mes images à la main. Fort heureusement, dans ce monde il y a des gens biens, et j’avais utilisé le script node wordpress export to markdown qui m’a permis de recréer les fichiers avec une arborescence adaptée aux sites statiques.

HUGO s’est avéré vraiment simple à prendre en main, les choses sont logiques, les commandes courtes et la doc fournie. Pour couronner le tout, il y a pléthore de superbes thèmes proposés par la communauté.
Comme je n’ai pas envie de mettre les mains dans le cambouis pour pousser la personnalisation j’ai passé du temps pour selectionner un thème qui me convienne le mieux possible tel quels.

Pour le moment j’utilise le thème memE que je trouve agréable par son minimaliste (même si sans images sur l’accueil on retiens moins le chalan).

Apparemment il est possible de mettre en place des systèmes de commentaires sur les sites statiques. Mais comme ils étaient très peu utilisé sur l’ancien blog, je ne compte pas prendre la peine de lutter avec ça pour le moment. Si vous voulez en savoir plus sur que un article, contactez-moi directement ^^.